Vouvray
Au IVème siècle la naissance du vignoble est liée à la fondation du monastère de Marmoutier par Saint Martin en 372. Les environs de l'abbaye sont couverts de ceps qui fournissent un vin exquis. Au XIVème siècle certains crus de Vouvray appartiennent à la couronne de France et figurent en bonne place à la table du roi. L'appellation d'origine contrôlée Vouvray a été reconnue par un décret du 6 septembre 1936.


Holnon
A l'issue de la 1ère guerre mondiale, 2 soldats, blessés, sympathisent. L'un est originaire d'HOLNON, en Picardie, l'autre de Vouvray. HOLNON ayant été totalement détruite lors de la guerre, la ville de VOUVRAY, émue par le récit du soldat Vouvrillon, décide de lui apporter son soutien financier pour l'aider à sa reconstruction. VOUVRAY devient alors la Commune marraine d'HOLNON, sa filleule, avec laquelle elle entretient toujours des liens amicaux.
> Site officiel de la mairie d'Holnon (Aisnes)


Randersacker
En septembre 1992 les communes de Vouvray et de Randersacker (Allemagne) se jumelaient. Depuis, une amitié stable et continue s’est tressée à travers des rencontres et des échanges réguliers. Les deux villages ont beaucoup de points communs, notamment la vigne, un fleuve, la pierre et la proximité d'une agglomération.
> Site officiel de la mairie de Randersacker (Allemagne)