Retour

Offre de mission service civique

E.H.P.A.D « Le Clos »

9, rue du Clos
37210 Vernou-sur-Brenne

Tél. : 02.47.62.70.70     -      Fax : 02.47.52.09.57

 E-mail : mrleclos@wanadoo.fr

      www.ehpad-leclos.fr

Offre de mission, l’EHPAD « le Clos du parc » recherche deux volontaires dans le cadre du service civique à compter du 1er Février 2017, veuillez trouver ci-après la fiche mission :

Pour déposer votre candidature, il convient d’adresser un mail à l’adresse ci-dessus mentionnée.

Pour tous renseignements complémentaires adressez vous à Mme KARAM, Directrice.

 

Fiche de mission service civique
EHPAD
« le clos »

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

 

Accompagner les missions d’animation et soutenir le maintien du lien social auprès des personnes âgées dépendantes.

Cette mission a pour objectif d’accompagner les personnes âgées dépendantes afin de répondre à leurs besoins et envies en vue de maintenir leur vie relationnelle, sociale et culturelle et ainsi rompre leur isolement.

Les résidents accueillis en EHPAD sont de plus en plus dépendants et nécessitent un accompagnement plus personnalisé en lien avec leurs projets de vie. Les activités en petits groupes, voire individuelles sont de plus en plus souhaitées et ne peuvent que rarement être proposées par le pôle animation. Le service civique offre donc une prestation tout à fait complémentaire du pôle animation.

 

MISSIONS DETAILLÉES :

  • 1.    Accompagner le pôle animation dans l’élaboration et l’animation des activités culturelles, intellectuelles, manuelles, artistiques et sociales; notamment 

 

  Aider à la préparation d’ateliers : recherche, en collaboration avec l’équipe d’animatrices, d’activités, organisation logistique et administrative, mise en place du matériel d’animation…

•  Animer des temps collectifs avec la mise en place d’ateliers simples : proposition de lecture du journal, jeux de société, mise en place de repas dans le parc de l’établissement.

 Contribuer à organiser des initiations et des découvertes d’activités au sein de l'établissement en co-animation avec le personnel permanent ou en lien avec des intervenants extérieurs pour promouvoir les échanges intergénérationnels et ouvrir l’EHPAD à la vie sociale locale.

 

  •  2.    Participer à la réalisation de projets évènementiels ponctuels (fête des résidents, sorties exceptionnelles en soutien du pôle animation, aide à l’installation les jours de spectacles et les jours de repas à thème…)

 

  •  3.    Favoriser la mobilité des résidents :

 

 •  Aider aux déplacements intérieurs pour répondre à un besoin ponctuel : accompagnement des résidents chez le coiffeur, à l’accueil, en salle d’animation, aller à la messe, se rendre aux spectacles mensuels.

  Aider aux déplacements dans l'environnement de l'établissement : aller au marché, aider à faire les courses, accompagner lors d’une promenade, aller à une exposition de la ville, profiter du parc de l’établissement.

    Participer à la réalisation des activités de prévention auprès des personnes âgées, accompagnement à la marche dans le cadre de la prévention des chutes, stimulation à la mobilisation afin de maintenir l’autonomie.

 

  •  4.    Soutenir et favoriser la citoyenneté des résidents : Accompagnement à la réalisation des démarches administratives, poster un colis, rédiger une lettre, accompagnement aux votes.

 

  •  5.    Animer des temps de rencontre individuelle avec les personnes âgées les plus en rupture sociale afin de les valoriser, de lutter contre l’isolement, de créer du lien social inter résidents, inter-génération.

 

  •  6.    Favoriser les rencontres intergénérationnelles.

 

  •  7.    Participer au projet de mise en lien du résident avec ses proches via le réseau internet (Skype) en accompagnant individuellement les résidents demandeurs à l’utilisation de l’outil informatique dédié à cet effet.

  • 8.    Rechercher des bénévoles qui pourraient intervenir au sein de la structure.

Le/la volontaire participera aux réunions des équipes (animation et soignantes), à l’animation et effectuera sa mission toujours en étroite collaboration avec les animatrices et la psychologue.