Retour

CCTEV Familles à énergie positive RELEVEZ LE DÉFI !

Touraine-Est Vallées participe cette année aux côtés de l'Ecopôle de la Région Centre-Val de Loire, de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat d'Indre-et-Loire (ALEC37) et de l’association  "Couleurs sauvages" au dispositif "Familles à Energie Positive".


Qu'est-ce que "Familles à Energie Positive ?

Depuis 2008, le dispositif propose à des équipes composées de plusieurs foyers de mettre en oeuvre un ensemble d'éco-gestes pour viser une réduction de 8% de leur consommation d'énergie sur le temps d'un hiver. 

Ainsi, la communauté de communes co-animera les différents temps forts locaux de l'opération, si un nombre minimum de foyers s'inscrit.

• Un défi d'économies d'énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique

Le "Défi énergie" permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations, réduire ses émissions de CO2 et gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie. 

 
• La mission des familles

Réduire leur consommation d’énergie d'au moins 8% à la maison, uniquement en modifiant leur comportement quotidien.


Le principe est simple

Des équipes regroupant plusieurs foyers se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise et participer avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.
Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédant le Défi. Le Défi se base sur le progrès global des comportements des participants : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !
Tout au long du défi, un animateur d’équipe aura la mission d'apporter aux participants des astuces pour progresser dans les économies d’énergie.


ET ÇA MARCHE !!


ET MAINTENANT ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 novembre 2017

Vous voulez relever le Défi ?
Alors inscrivez-vous en cliquant ici ou contactez votre Espace Info-Energie.

Besoin de renseignements : ALEC37 - contact@alec37.org - 02 47 60 90 70